Photo de Marie-Thérèse TORREGROSSA

Marie-Thérèse TORREGROSSA

née PATAILLOT
décédée le 22 mai 2026
Partager
Photo de Marie-Thérèse TORREGROSSA
Marie-Thérèse TORREGROSSA
née PATAILLOT
décédée le 22 mai 2026

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une tristesse que nous vous annonçons le décès de Marie- TORREGROSSA survenu le vendredi 22 mai 2026 à Saint Germain les Corbeils.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Marie- TORREGROSSA.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Inhumation

vendredi 29 mai 2026 à 15h00
Cimetière de Villecresnes
rue de Bourgogne
94440 Villecresnes

Déroulé des obsèques

Inhumation

Le vendredi 29 mai 2026 à 15h00

Rendez hommage à Mme TORREGROSSA

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
Un hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
Certificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme TORREGROSSA

Bouquet de deuil Empathie
Partenariat avec un artisan fleuriste local
0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
Livraison à l’adresse de votre choix
close Livre hommage
Marie-Thérèse TORREGROSSA Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€

Partagez votre affection et vos souvenirs

Marie-Thérèse TORREGROSSA Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Un mot, une photo, une fleur ou même un arbre planté en sa mémoire : autant de gestes symboliques qui apportent soutien et réconfort à la famille.

Votre hommage prolongera la mémoire de Marie-Thérèse TORREGROSSA et viendra agrémenter le Livre hommage, un précieux souvenir pour ses proches.
Témoignage aux proches
26 hommages
3 accompagnés de fleurs
3 accompagnés d'arbre du souvenir
  • Il y a 2 semaines
    Philippe TORREGROSSA

    Maman,

    ​Il y a des absences qui prennent toute la place, et la tienne laisse un grand vide aujourd'hui. J'ai tellement besoin de te parler, d'entendre ta voix.

    Alors je t'écris à nouveau pour apaiser ma peine même si aucun texte ne pourra le faire.

    Quand je ferme les yeux, je retrouve ton regard, ton sourire, et cette bienveillance qui n'appartenait qu'à toi même dans les moments difficile de ta vie.

    60 ans de vie partagés avec toi, ma naissance, mon adolescence heureuse, mes 18 ans, mon mariage, la naissance de mes deux enfants (tu te souviens du cri), le quotidien, la traversée de tes tourments, des miens on se soutenait mutuellement et de tous les bons moments les anniversaires des petits, des grands, tous les noëls, les réveillons (mais non on a pas trop bu), les restaurants, les voyages en Espagne, le bateau malgré ta peur de l'eau... le ski (mais si tu skiais bien !!!) j'en oublie tellement.

    ​Tu as été mon premier repère, mon ancrage. Aujourd'hui, ma peine est immense, mais la gratitude l'est tout autant et je sais que tu n'aurais pas voulu me voir triste alors pour toi je vais puiser dans mes forces pour tenir.

    Merci pour chaque geste et pour cet amour inconditionnel qui m'a construit.

    Tu ne disparais pas vraiment : tu continues de vivre dans les valeurs que tu m’as transmises, dans nos souvenirs partagés, et dans ce lien que la mort elle-même ne peut pas briser.

    Je te laisse retrouver mon petit Papa qui j'en suis sure t'attend. Embrasse le fort pour moi.

    ​Repose en paix, ma petite Maman.
    Ton fils

  • Il y a 2 semaines
    Catherine

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 semaines
    Catherine vidal

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 semaines
    Nathalie TORREGROSSA

    Mimi,

    Il y a maintenant plus de quarante ans que nos chemins se sont croisés.
    J’avais alors quinze ans, une vie familiale compliquée et beaucoup de solitude. Vous m’avez accueillie dans votre famille comme votre propre fille.

    Vous m’avez vue grandir, évoluer, puis construire ma vie auprès de Philippe.
    Vous avez entouré Pierre et Marie d’un immense amour et les avez accompagnés avec tant de bienveillance que cela leurs a permis d'être les magnifiques adultes qu'ils sont devenus.

    Tous les moments que nous avons partagés : les week-ends, les soirées, les vacances, les noëls, les réveillons et ces instants souvent imprévus (juste par envie)… Tous ces souvenirs précieux resteront a jamais gravés dans mon coeur..

    Je repense à ces dimanches espagnols dans votre jardin, à danser et chanter au son des Gipsy Kings, autour d’une sangria ou d’un verre de vin blanc — nos petits péchés mignons…(sans oublier les huitres).

    Des moments simples et magiques où nous étions heureux, tout simplement heureux d’être ensemble, sans chichi (des moments de purs bonheurs)
    Je n’oublierai jamais non plus ces instants plus intimes dans la cuisine, lorsque nous préparions les repas ensemble et refaisions le monde pendant des heures.

    Votre soutien, votre présence et votre accompagnement ont été si précieux tout au long de ma vie. Et pourtant, toutes ces années sont passé tellement vite…

    Puis est venu le moment où, à notre tour, nous avons pris soin de vous du mieux que nous avons pu avec tout notre amour.
    Il y a trente ans, vous m’aviez dit : « Je te confie mon fils. »
    Aujourd’hui encore, nous sommes ensemble. Et je peux vous l’avouer : je suis profondément fière de l’avoir rencontré, fière de l’homme qu’il est devenu, des valeurs que vous lui avez transmises.

    Fière aussi de voir avec quel amour il s’est occupé de vous et de Robert jusqu’au bout quotidiennement, sans jamais vous lâcher la main.

    Comme l’ont fait également Pierre et Marie : une famille unie et soudée par l’amour.
    C’est sans doute le plus bel héritage que des parents puissent transmettre.

    Aujourd’hui, je vis votre départ comme celui de ma deuxième maman, ma maman de cœur.

    Je suis orpheline de mes deux Mamans maintenant.

    Je vous laisse rejoindre l’amour de votre vie, qui vous manquait tant depuis ces quatre dernières années.

    Je garderai de vous un souvenir , plein de tendresse, de gratitude et d'amour.

    Gros Bisous Mimi.
    Nathalie

    il y a 2 semaines
    TORREGROSSA Philippe
    Nathalie, Merci pour ce message touchant et ta présence que Maman aurait appréciés.
  • Il y a 2 semaines
    Denis, Emma, Julius

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 2 semaines
    Pierre TORREGROSSA

    A toi ma merveilleuse Mamy chérie,

    Aujourd’hui, je veux te rendre hommage, avec tout l’amour et la gratitude que j’ai pour toi car tu n’étais pas seulement ma grand-mère, ni ma mamy… tu étais comme une deuxième mère.

    Tu as occupé une place immense dans ma vie de par ta présence, ton affection, tes conseils et ta bienveillance. Tu m’as aidé à grandir et à devenir la personne que je suis aujourd’hui et pour cela, merci.

    La vie a toujours été plus douce à tes côtés, car tu as toujours su trouver les mots pour me réconforter et me faire sourire. Je me sentais aimé, protégé, et tellement complice que passer du temps avec toi était une évidence.

    Dire que j’ai été pour toi un deuxième fils ne serait pas me tromper, tant tu as été présente à chaque étape de ma vie et que tu as rythmé tous ces moments importants.

    Je veux que tu saches que tous ces souvenirs resteront à jamais gravés dans mon cœur et que rien ni personne ne pourra les effacer même le temps.

    L’impatience et la joie du petit Pierre de retrouver sa mamy et son papy à la sortie de l’école demeurent toujours en moi, intacte pour l’éternité.

    Et naturellement, si j’avais l’opportunité de rembobiner le temps, je le ferais sans hésiter, non pas par regret de ne pas avoir tout vécu avec toi et Papy, mais parce que chaque instant était d’une richesse et d’un bonheur inestimables.

    Peu importe ce que je ferai dans ma vie, les activités, les voyages ou les repas, dans chacune de ces expériences, je trouverai, à ma manière, dans mes pensées et dans mon cœur, quelque chose qui me ramènera à vous.

    Et malgré la distance, j’espère aujourd’hui que, réunis là-haut, vous continuerez à veiller sur moi comme vous l’avez toujours fait, tout comme j’ai essayé, à mon tour et du mieux possible, de veiller sur vous.

    Vous laissez derrière vous un vide immense, mais l’amour que vous avez semé avec tant de générosité est si profond qu’il continuera, j’en suis certain, à vivre et à grandir en chacun de nous.

    À nos sandwichs beurre-nutella dévorés à la sortie de l’école,
    À nos mercredis rosbeef purée supplément éruption volcanique,
    À nos centaines de tableurs inutilement compliqués pour le club d’agility,
    À nos sorties pêche si mémorables et parfois bredouilles,
    Aux cours de conduite tracteur pour certains et voiture pour d’autres,
    À tous nos kilomètres de ski et vélo tracés avec style,
    À toutes nos promenades des toutous prétextes à une glace à l’italienne,
    À nos milliers d’heures passées au téléphone à parler de tout et de rien,
    À tous ces repas du midi, tous aussi délicieux les uns que les autres,

    À nos années passés simplement ensemble,
    À toutes ces choses si banales mais inestimable dont je vous suis si reconnaissant.

    À toi, ma mamy,
    À toi, mon papy,

    Merci.

    Reposez en paix,

    Votre Pierrot qui vous aime!

    close Photos postées par Pierre TORREGROSSA
    Souvenir de Marie-Thérèse TORREGROSSA par Pierre TORREGROSSA
  • Il y a 2 semaines
    Kervadec annie

    Elle a été une mère et une grand-mère très chère à nos cœurs. C'est ce qui importe le plus en ce jour pour tous ceux qu'elle laisse dans le souvenir.

  • Il y a 2 semaines
    Félice

    Marie-Thérèse,
    J’ai eu beaucoup de chance de vous rencontrer et de partager de très beaux moments à vos côtés. Je garderai toujours un merveilleux souvenir de ce petit week-end à Cabourg avec Pierre, ainsi que de tous ces instants passés avec vous, remplis de simplicité et de franc-parler.
    Sachez le mais tous ces moments sincères et chaleureux seront à jamais gravé dans mon cœur.
    J’ai aussi été très touchée de voir à quel point toute la famille Torregrossa a toujours été présente pour vous, avec beaucoup d’amour et d’attention. C’est une famille unie, soudée et toujours là les uns pour les autres, que vous laissez aujourd’hui, mais qui ne vous oubliera pas, vous pouvez en être certaine.
    Enfin, je tiens à vous remercier pour tout l’amour que vous avez donné à Pierre. À sa façon de parler de vous et à vous voir ensemble, il est évident qu’un lien particulièrement fort et précieux vous unissait.
    Toutes mes pensées vous accompagnent.
    Felice

    close Photos postées par Félice
    Souvenir de Marie-Thérèse TORREGROSSA par Félice
    il y a 2 semaines
    Philippe
    Félice, Merci pour ce gentil message et ta présence aux obsèques. Philippe
  • Il y a 2 semaines
    Tristan Waegenaire

    Chère Marie-Thérèse,

    C'est avec un grand regret que je vous dis au revoir aujourd'hui. Même si nous ne nous sommes connus que quelques années, j'ai été ravi de partager ces moments avec vous.

    Merci pour ces petites conversations que nous avons eu quand je passais vous voir l'été dernier. J'en garderai à jamais un bon souvenir.

    Au revoir,
    Tristan

    il y a 2 semaines
    Philippe
    Tristan, Merci pour ce gentil message et pour ta présence aux obsèques. Philippe
  • Il y a 2 semaines
    Marie Torregrossa

    Ma petite Mamie chérie,

    Je t’écris aujourd’hui pour te remercier d’avoir été ma merveilleuse petite mamie. Ton départ est difficile mais resterons a jamais dans mon cœur et dans ma tête les souvenirs des innombrables moments partagés avec toi.
    Ta présence et celle de papy ont baigné mon enfance ainsi que ma vie d’adulte de douceur, d’insouciance et de beaucoup d’amour. Les mercredis midis seront désormais bien vide sans toi ainsi que tous les autres moments importants de ma vie.
    Je me souviendrai toujours des sorties d’école le mardi soir où vous nous attendiez avec papy et notre super sandwich nutella préparé par tes soins. J’étais si heureuse de vous retrouver. Notre traditionnel rosbeef-purée et sa présentation en volcan du mercredi me manqueras également.
    J’ai été une petite fille très chanceuse, tu m’a permis de passer toutes les vacances à Cabourg entourée de votre amour à papy et toi. Puis à Noël, nous nous retrouvions aux Deux Alpes pour aller skier avec papy. Ce sont des souvenirs tellement précieux.
    J’ai aussi eu la chance de vivre ma passion : l’équitation. Tu m’encourageais à passer mes galops pendant l’été et à progresser tout au long de l’année en m’accompagnant aux cours. Tu donnais de ta personne en m’aidant à brosser les chevaux même quand ces derniers n’était pas très content de ta présence et te le faisaient savoir.
    Je continuerai de tout faire pour te rendre fière de moi. Et d’autant plus dans mon métier d’enseignante dont tu étais si fière que j’exerce. Je me souviendrai de ta fierté et de la joie dans ton regard quand je te racontais mes journées auprès de mes élèves. Cela me guidera dans les moments difficiles ou de doutes au travail.
    Le souvenir que je chérirai le plus est certainement notre dernier moment joyeux et ensoleillé d’il y a tout juste quelques jours. Tu étais heureuse d’être avec Papa et moi et nous avons chanté et ri tous les trois. Cette chanson tourne encore dans ma tête en écrivant ces mots.
    Papy et toi avez toujours été présent pour moi et je vous en remercie infiniment. Tu laisses dans mon cœur un énorme vide et une grande tristesse. Mais je me console en sachant que tu vas maintenant retrouver ton amour de toujours. Passe lui le message et dit lui bien combien je l’aime et combien il me manque.
    Ta petite fille qui t’a toujours aimée et qui continuera de t’aimer là où que tu sois.

    Marie.

history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez la politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.