Mon Cher Claude,
Aujourd’hui alors que les mots se bousculent et que le silence pèse lourd, le monde de l’arbitrage francilien est réuni en ce lieu pour te rendre hommage et te dire au revoir, mais également pour te remercier de ton immense parcours et de ton engagement dans le rugby.
Tu étais si présent parmi nous que ton départ soudain laisse un grand vide. Même le temps aura du mal à l’effacer.
Retracer ta carrière en quelques mots est très difficile tellement elle est riche et dense.
Tu as débuté l’arbitrage en 1982 à l’âge de 24 ans après avoir été joueur dans les clubs de Vincennes et de Villeneuve St Georges. Tu as franchi tous les échelons : arbitre stagiaire, territorial, fédéral et enfin classé. Malgré tes horaires décalés, car tu étais conducteur de TGV, tu t’arrangeais toujours pour être présent le dimanche après midi sur les terrains. Déjà un exemple d’engagement et de fidélité.
En 2008, à l’âge de 50 ans, rattrapé par la limite d’âge dans l’arbitrage, tu choisis de devenir Directeur de Match, aujourd’hui Représentant Fédéral. Dans cette filière, tu réussis également à franchir tous les niveaux pour finir Représentant Fédéral en TOP 14, le sommet. Tu étais également superviseur en Ligue, avec toujours de bons conseils aux arbitres.
En parallèle, tu s’investis dans la Commission des arbitres et tu prends en charge la désignation des officiels. Tu as traversé 4 mandatures, toujours avec enthousiasme et sérieux. Plus de 13 ans à désigner tous les week-ends entre 150 et 200 matchs. Un vrai travail de titan que tu accomplissais à merveille. Tu connaissais tous les arbitres, mieux que quiconque. Tu trouvais toujours des solutions. Tu étais équitable et juste en respectant l’intérêt des clubs.
Bon, des fois tu rallais un peu, voire beaucoup, mais comme tu étais un ralleur sympa, rieur et pas rancunier, on te pardonnait tout. D’ailleurs tu n’aimais pas les conflits. Tu étais constamment dans la bienveillance et dans l’humour. Cet humour qu’on appréciait tant et qui va nous manquer.
Tu as travaillé avec des personnes formidables à ton image, et connaissant ta modestie tu nous dirais : « Mais citez-les car ce sont elles qui m’ont permis de réussir dans ma fonction et sans ces personnes je ne serai rien ». Donc : Merci à Charles Cailly qui t’a formé avec la gomme et le crayon, merci à Claude Roux, merci à Philippe Martinez, merci à Jean-Pierre Ricaud et merci à Gérard Le Mero de t’avoir accompagné dans les désignations pendant toutes ces années.
D’ailleurs il y a une anecdote qui t’as suivi longtemps – Durant une période, il y avait 2 Claude dans le pôle désignation (Claude Roux et toi) , les arbitres étaient un peu perdus, ils ne savaient plus de quel Claude il s’agissait. Du coup, tu t’es auto prénommé Germaine… et ce surnom t’a poursuivi longtemps.
L’an dernier, tu as intégré le Bureau décisionnaire de l’équipe de Bruno. Preuve encore de ta compétence et de tes qualités
On gardera plein de bons souvenirs durant cette dernière année– nos réunions au Club House de Yerres avec naturellement la boisson et le casse-croute qui vont avec, nos discussions animées mais toujours joyeuses. Claude c’est une œuvre à lui tout seul si on devait tout raconter.
Enfin, un dernier clin d’œil – Nous fêtons actuellement les 1 an des JO à Paris et tu as été un bénévole pour cet évènement mondial, notamment au rugby à 7 et pour les athlètes paralympiques. Bravo encore pour ce bel engagement.
Voilà ton magnifique parcours.
De notre côté dans la Commission des arbitres :
- Nous allons continuer à œuvrer dans ton souvenir et dans le respect de tes principales valeurs : considération, écoute, bienveillance, partage, acceptation de l’autre et amour .
- Nous allons continuer l’immense travail que tu accomplissais dans un esprit positif,
- Nous allons continuer à aider nos arbitres dans leur réussite, comme tu le faisais,
- Nous allons continuer à travailler dans la tolérance et ne jamais juger les différences comme tu aimais à nous le répéter
Mon cher Claude, tu vas nous manquer terriblement. L’arbitrage francilien est dans la douleur et nous pensons particulièrement à certains arbitres : d’abord à ceux du club de Yerres : Jean-Philippe un fidèle parmi les fidèles, Thomas également, Louis et à ceux du club du PUC, ton 2ème club de cœur,
Claude, Tu étais notre ami ,
Tu étais l’ami de tous les arbitres,
Tu étais l’ami de tous les amoureux du rugby
A toi Marie-Chantal, à vous Elodie et Olivier, l’arbitrage francilien n’oubliera jamais notre très Cher Claude et nous resterons toujours présents à vos côtés afin de faire vivre sa mémoire.
Repose en paix Claude, nous t’aimons.